Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (5 / 7)
Metalhit
Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1984 Fistful Of Metal
1985 Spreading The Disease
1987 Among The Living
1988 State Of Euphoria
1990 Persistence Of Time
1993 Sound Of White Noise
1995 Stomp 442
1998 Volume 8 : The Threat...
2005 We've Come For You Al...
2011 Worship Music
2016 For All Kings
 

- Style : Metallica, Under The Oak, Sulfator, Lost Society, Heathen
- Membre : Impellitteri, Armored Saint, Volbeat, Brutal Truth, S.o.d., The Damned Things, Venomous Concept, Shadows Fall, Altitudes & Attitude
- Style + Membre : Nuclear Assault, Helmet, Overkill, The Big 4
 

 Site Officiel (1110)
 Myspace (1000)
 Chaîne Youtube De Charlie Benante (1819)

ANTHRAX - Stomp 442 (1995)
Par DARK BEAGLE le 11 Février 2025          Consultée 180 fois

En 1995, ANTHRAX donnait un successeur à son terrible "Sound Of White Noise". Les petits plats ont été mis dans les grands encore une fois. La pochette est signée Storm Thorgerson (et Bruce Dickinson dira par la suite qu’elle aurait dû être celle de "Balls To Picasso", mais qu’il n’avait pas eu les moyens de se l’offrir), le son est énorme et surtout le groupe se permet de ne pas ressortir le même disque. "Stomp 442", en gros, c’est du Groove Metal bien mâtiné de son Hardcore et ça le fait. Passez-vous à la suite "Random Acts Of Senseless Violence" et "Fueled" pour vous faire une idée.

Malheureusement, il s’agit également des deux meilleurs morceaux de l’album. "Stomp 442" n’est pas mauvais pour autant, mais c’est certainement l’un, voire l’album le plus rectiligne d’ANTHRAX. Il suit une ligne directrice et s’en accommode très bien, ne faisant une véritable entorse que sur "Bare", le dernier titre. Entre le début et la fin ? Une série de taloches qui font mal là où on se les prend. Et petite nouveauté, Dan Spitz est parti et Charlie Benante en prend pas mal de soli à sa charge. On a presque envie de dire qu’il se débrouille mieux que son ancien guitariste lead, mais on va éviter de le faire pour ne pas trop énerver les gens.

D’autres guitaristes sont invités à poser leur patte durant les soli, comme Dimebag Darrel ainsi que Paul Crook que l’on connait surtout pour ses travaux avec MEAT LOAF. Aussi, il est dommage que ce disque soit l’un des plus homogènes, des plus figé dans un style des New Yorkais vu qu’enfin ils ont du répondant au niveau guitare pour cet exercice délicat qu’est le solo. Quant à John Bush, il s’éclate. Le mec a du coffre, il impressionne toujours autant derrière un micro, même si l’effet de surprise est retombé et que les vieux fans peuvent vraiment se plaindre qu’il n’est pas fun dans ses textes, ou que le groupe ne Mosh plus depuis qu’il est là.

Et sur "Bare", nous le trouvons plus posé. Il faut dire que sur une bonne partie de la chanson, ANTHRAX s’engage sur la voix de la ballade, un peu Bluesy, un peu Grunge et Bush livre là encore une bonne prestation. Le final reprend le style général de l’album, mais ce titre n’est pas à négliger, après un "Drop The Ball" et un "Tester" un peu plus anecdotiques. La basse est toujours aussi monstrueuse, Benante est un assassin derrière les fûts, Ian est toujours aussi chirurgical dans ses riffs. Tous les ingrédients sont finalement en place pour un bon album d’ANTHRAX. Ça et les racines Hardcore qui ressortent indéniablement.

A lire aussi en GROOVE METAL :


DEVILDRIVER
Beast (2011)
Un bête d'album




NEVERMORE
Dead Heart In A Dead World (2000)
Groove metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JANE THE FUCKIN JURIST

 
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   POSSOPO

 
   (5 chroniques)



- John Bush (chant)
- Scott Ian (guitare)
- Frank Bello (basse)
- Charlie Benante (batterie, guitare)


1. Random Acts Of Senseless Violence
2. Fueled
3. King Size
4. Riding Shotgun
5. Perpetual Motion
6. In A Zone
7. Nothing
8. American Pompeï
9. Drop The Bell
10. Tester
11. Bare



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod