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DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

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INSOMNIUM - Anno 1696 (2023)
Par FENRYL le 31 Mai 2024          Consultée 267 fois

A la façon d'un "At Winter's Gate", INSOMNIUM nous revient pour son neuvième album studio sur un thème défini par une nouvelle écrite par sa tête pensante Niolo Sevänen (bassiste et chanteur lead). Autant vous écrire que cela s'annonce aguicheur et excitant à la vue du pédigrée du précédent bijou donc.

"Anno 1696" recadre INSOMNIUM dans son territoire de prédilection, à savoir l'ultra perfectionnisme de sa musique, tout en redressant la barre laissée un peu à l'abandon sur le précédent effort. Pour cela, les Finlandais diversifient à merveille leur musique : de l'acoustique folk valsant ("The Unrest"), des claviers et des ambiances comme toujours mais des évolutions vers l'Extrême dans un domaine qui m'enthousiasme à savoir le Black. J'en veux pour preuve le riffing guitare/batterie subtilement disséminé (la seconde partie de l'intro de "The Rapids" avant de proposer davantage de Death Mélodique proche d'un DARK TRANQUILLITY) nerveux et ultra speed, faisant écho à l'ouverture proposée dès le "1696" ouvrant cet opus. On est ici proche des ambiances d'un Black Atmosphérique si cher à nos oreilles alors que les deux premières minutes trente étaient davantage Pagan ambiance : on se rapprocherait presque d'un MARE COGNITUM !

Les mordus d'AMON AMARTH se délecteront de "Lilian" tant les similitudes sont légions avec le morceau "Mjolner, Hammer Of Thor" (on est proche d'un plagiat les garçons sur le riff principal !). Le côté dansant/valsant et enivrant du Death Mélodique d'INSOMNIUM est terriblement addictif ("Starless Paths") et poursuit sa quête d'inspiration autour des grands noms auxquels ils appartiennent désormais ("The Watch Hunter" une nouvelle fois proche d'un DARK TRANQUILLITY).

Évidemment, l'essentiel se trouve dans les deux morceaux avec guests :
- "White Christ" avec la présence au chant de Sakis Tolis Necromayhem (chanteur et guitariste rythmique grec de ROTTING CHRIST) : titre assez martial dans sa rythmique, intéressant car varié et au refrain entêtant.
- "Godforsaken" avec la présence au chant de Johanna Kurkela : LA merveille de cet opus. Ni plus, ni moins, et sans doute mon titre fétiche du groupe désormais.
Tout est incroyable ici : ambiance paganisme/folk, voix divine et planante, ambiance folle, riffs dantesques, chant growlé habité, un final épique et aérien... Huit minutes et trente cinq seconde de beauté à l'état pur. Point.

"Anno 1696" est un nouvelle fois l'illustration de l'excellence d'INSOMNIUM. Le temps passe et rien n'affecte cette machine de guerre. Même si je n'arrive pas à lui décerner la note maximale pourtant, je n'arrive pas à lui trouver de véritables défauts : seul son manque de titres marquants (quantité) peut expliquer que je reste toutefois objectivement certain de ma note finale.
L'excellence comme toujours ici.

Note réelle : un très gros 4/5 touchant le 4,5/5.

Top : "Godforsaken" à ne pas rater absolument, "1696", "White Christ".

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   (3 chroniques)



- Niilo Sevänen (basse, chant)
- Markus Hirvonen (batterie)
- Ville Friman (guitare, chœurs)
- Markus Vanhala (guitare)
- Jani Liimatainen (guitare, chant clair)


1. 1696
2. White Christ
3. Godforsaken
4. Lilian
5. Starless Paths
6. The Witch Hunter
7. The Unrest
8. The Rapids



             



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