Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (117)
Questions / Réponses (18 / 153)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Kill 'em All
1984 Ride The Lightning
1986 Master Of Puppets
1988 ...and Justice For Al...
1991 Metallica
1993 Live Shit: Binge & Purge
1996 Load
1997 Reload
1998 Garage Inc.
1999 S&m
2003 St. Anger
2008 Death Magnetic
2016 Hardwired... To Self-...
2023 72 Seasons
 

- Style : Exodus, Night Viper, Diamond Head, 4 Arm, Xentrix, Under The Oak, Evile, Spirit Web, Heathen, Anthrax, Slayer, Rage
- Membre : Flotsam And Jetsam, Kirk Hammett, Jerry Cantrell , Film, Ozzy Osbourne, Echobrain, Infectious Grooves, Suicidal Tendencies
- Style + Membre : Megadeth, The Big 4
 

 Site Officiel (2970)
 Fan Club Officiel (8689)
 Fan Club Français (local Chapter) (4809)
 New Fan Club Français (local Chapter) (3683)
 Myspace (1855)
 Chaîne Youtube (14348)

METALLICA - Metallica (1991)
Par REMISSA le 1er Mai 2024          Consultée 479 fois

Le baroud d'honneur. Et encore, les plus selects d'entre-nous seront impitoyables vis-à-vis de l'album éponyme du plus connu des groupes de Thrash, le dernier trouvant grâce à leurs yeux étant "AJFA". D'ailleurs, peut-on vraiment encore qualifier METALLICA de Thrash en ‘91 au regard de cette production taillée sur mesure pour le grand public ? Rappelons que dix ans plus tôt, les Californiens nous entaillaient à coups de glaive dans le cul lors du passage sur le trône !

Ceux qui avaient eu le nez creux avaient pu flairer le virage commercial du combo avec le passage du clip de "One" sur MTV, même si la hargne de ce titre n’a pas grand-chose à voir avec des "Enter Sandman" ou autres "Nothing Else Matters", racoleurs au possible. Indubitablement, ces titres sont passés dans vos esgourdes de gré ou de force, que ce soit par votre baladeur ou via RTL2, et il est à la fois normal et symptomatique d’en faire un rejet à force de burinage depuis plus de trente piges. Rassurez-vous, tout est parfaitement normal, je dégueule à titre personnel "...Sandman" et sa mollesse. Mais il faut admettre l’éclair de génie des Horsemen, qui auront réussi à fédérer absolument TOUT LE MONDE avec une ballade dont la mélodie ne consiste qu’à jouer un accord ouvert. Sacré eux.

Du reste, l'universalité de l'album tout noir instaure un équilibre entre les titres puissants et introspectifs ("...Roam", "Wolf..." ou "The God That Failed", où Hetfield entame son auto-thérapie en nous racontant sa vie), et les plus mollassons ou insipides ("Don’t Tread On Me", "The Struggle Within" et compagnie). Bonus, Newsted a dû tellement l'avoir mauvaise de se faire couper au montage sur l’album précédent qu'il a le droit à une sacré part de gâteau sur "My Friend Of Misery", avec une ligne de basse tournant en boucle, mais redoutablement efficace.

En résumé, METALLICA se réinvente, ou le tente en tout cas, mais ne fait plus du METALLICA. Et hélas, cela n'est que le début d'une descente aux enfers, au cours de laquelle "Load" et "Reload" sectionneront chacun leur tour le frein avant, puis le frein arrière, avant de se précipiter dans le mur qu’est "l’album-dont-on-ne-dit-pas-le-nom". Si vous me le permettez, on peut dire que c’est un peu "Sad But True" comme histoire (titre détestable au demeurant).

Morceaux préférés : "Wherever I May Roam", "Nothing Else Matters", "The God That Failed".

Pour l'anecdote, je ne me lasse pas de regarder de temps en temps la vidéo où Bob Rock engueule Kirk Hammett pour le motiver à jouer à peu près décemment le solo de "The Unforgiven"... Si ça aussi ce n'est pas annonciateur des actions qu'il investira chez Decathlon au rayon moufles…

A lire aussi en HEAVY METAL :


IRON MAIDEN
Death On The Road (2005)
Le nouveau double live de maiden !




CIRCLE II CIRCLE
Watching In Silence (2003)
Listening in silence…


Marquez et partagez




 
   STEF

 
   BAAZBAAZ
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   FIGHTFIREWITHFIRE
   JEFF KANJI
   MEFISTO
   METALINGUS
   MULKONTHEBEACH
   ONCLEGUUD
   POSSOPO
   POULPI
   REMISSA
   T-RAY
   THE MARGINAL

 
   (16 chroniques)



- James Hetfield (chant, guitare)
- Lars Ulrich (batterie)
- Kirk Hammett (guitare)
- Jason Newsted (basse)


1. Enter Sandman
2. Sad But True
3. Holier Than Thou
4. The Unforgiven
5. Wherever I May Roam
6. Don't Tread On Me
7. Through The Never
8. Nothing Else Matters
9. Of Wolf And Man
10. The God That Failed
11. My Friend Of Misery
12. The Struggle Within



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod