Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO FOLK  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2005 1 Iv:ozymandias
2006 V: Silver Swam

QNTAL - Iv:ozymandias (2005)
Par DARK BEAGLE le 20 Décembre 2024          Consultée 443 fois

Faisons fi un instant des étiquettes. QNTAL est une formation qui mérite que l’on se penche sur elle, même si ce n’est pas du Metal. Même pas de loin. Sur ce disque, il s’agit de Dark Wave aux relents médiévaux, pour ne pas dire Folk, agrémentés de passages plus Pop, mais surtout affublé d’un chant lyrique majestueux. Je ne vois pas quoi dire de plus dessus tant il est envoutant, moins forcé, moins abrasif que celui dont on a l’habitude avec le Metal Symphonique. Il dégage quelque chose d’angélique, qui conduit à une certaine sérénité.

Et bon sang, ce que ça fait du bien. Oui, cela fait du bien de s’oublier dans ce genre de disque, doux, éthéré, parfois plus pesant mais ne cédant jamais à la folie du beat insistant. Ici, je ne vais même pas invoquer le spectre de l’ouverture d’esprit, la musique de QNTAL est avant tout une question de ressenti. On adhère ou non au projet, y rester insensible n’est au final pas grave ; les Allemands n’ont pas pour vocation de fédérer le public Metal derrière eux.

Cependant, ceux qui se laisseront tenter et mieux, ceux qui succomberont à ce disque, qui doit son nom à Mery Shelley (et non pas à Alan Moore), vont vivre une jolie expérience, faite de poésie, dans une ambiance quasi religieuse, ce qui n’empêche pas QNTAL d’emprunter par instants et de façon surprenante la voie du Gothic Rock ("Cupido", ou encore "Armor Volat"). Le travail sur les mélodies est magnifique, chaque morceau possède ainsi sa personnalité sans que l’harmonie globale de cet album n’en soit bouleversée.

Après, "Ozymandias" n’est pas exempt de petits défauts, à commencer par sa longueur, un brin excessive, ce qui a tendance à ternir la fin du disque. Les interventions de chant masculin manquent également de profondeur, elles sont trop statiques pour faire un contrepoids efficace avec la voix de Syrah, qui elle remplit l’espace sonore avec une fermeté nimbée de douceur. On pourrait également avancer qu’il manque le souffle épique qui propulserait cet album sur un autre plan, mais ce serait être, quelque part, de mauvaise foi, le voyage étant ici bien plus onirique.

Ici, QNTAL est un véritable bonbon, qui se laisse déguster avec grand plaisir. Une bien belle façon de retrouver une part de paix intérieure, guidé par une voix magnifique. La plus grande étrangeté qui entoure ce disque est le fait qu’il ait été publié sur un label Metal. Mais comme la musique proposée ici est susceptible de plaire au plus grand nombre d’entre nous, l’audace était permise et mérite également d’être saluée.

A lire aussi en ÉLECTRO par DARK BEAGLE :


ENVY OF NONE
Envy Of None (2022)
Kaboul Disco




SNAKESKIN
Tunes For My Santiméa (2016)
I like to move it, move it !


Marquez et partagez



Par VOLTHORD




 
   VOLTHORD

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. All For One
2. Ozymandias 1
3. Vogelfluc
4. Blac
5. Dulcis Amor
6. Cupido
7. Flow
8. Flamma
9. Amor Volant
10. Ozymandias 2
11. Indiscrete
12. Noit E Dia
13. Remember Me



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod