Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY THRASH DEATH MÉLO  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Saxon, Sortilège, Masterplan, Jorn, Jag Panzer, Doro, Dio, Chastain, Astral Doors
- Membre : Archon Angel, Virus Iv, Lonewolf, Architekt, Hellfest, Archange
- Style + Membre : Beautiful Sin, Kingcrown
 

 Site Officiel (1127)
 Chaîne Youtube (1398)

NIGHTMARE - Encrypted (2024)
Par FREDOUILLE le 21 Octobre 2024          Consultée 1231 fois

Je ne serais pas aussi sévère que Jeff Kanji concernant "Encrypted". Car pour être tout à fait honnête avec vous, je l’aime beaucoup ce dernier album de NIGHTMARE. Un disque qui poursuit indubitablement la mue déjà opérée sur l’album précédent "Aeternam", déjà de très bonne facture et qui marquait déjà un vrai changement d’identité avec l’arrivée de la talentueuse Madie. Malheureusement, Madie a été remerciée depuis, c’en est déjà terminé de sa collaboration avec NIGHTMARE (dommage !) et c’est désormais Barbara Mogore qui a la lourde tâche de lui succéder.

Barbara n’est peut-être pas la meilleure vocaliste qui soit mais je trouve qu’elle s'en sort avec les honneurs. Elle possède un timbre vocal assez intéressant (légèrement éraillé mais qui matche bien avec la tonalité générale des compositions) et notamment lorsqu’elle officie en chant clair, ça fonctionne plutôt bien et le résultat est bigrement efficace sur des titres de la trempe de "Nexus Inferis", titre qui est tout à la fois fulgurant et accrocheur à souhait (le refrain est pour le moins efficace), idem pour "Voices From The Side" d’ailleurs, aux arrangements soignés et disposant lui aussi d’un refrain là aussi des plus efficients. Rythmiques des plus solides, riffs acérés, breaks pour calmer le jeu, NIGHTMARE varie autant le propos qu’il envoie du bois, en proposant là un Heavy Thrash puissant, assez sombre et relativement moderne. J’adhère totalement.

NIGHTMARE va même pousser dans ses retranchements en poussant le bouchon un peu plus loin, avec des titres qui n’auront rien à envier à un ARCH ENEMY, tant nous sommes ici parfois proches du Death Mélodique des Suédois (cf. "The Blossom Of My Hate", "Incandescent" qui possède de bons enchainements) avec je dois dire, une Barbara Mogore assez époustouflante dans le registre. En effet, elle alterne sans grosse réelle difficulté, vocalises claires et chant growlé, presque écorché ; un growl assez méchant pour ne pas dire impressionnant sans que cela ne dépareille avec le reste de l’album.

Bref, du très bon boulot de la part des Isérois d’autant qu’ils parviennent même à délivrer quelques superbes coups d’éclats à l’image de ce morceau titre "Encrypted" particulièrement bien ficelé avec ces quelques belles orchestrations et/ou arrangements (la rythmique en impose littéralement), ou bien encore de ce monstrueux "Saviours Of The Damned" doté lui aussi de quelques growls mais surtout d’un refrain particulièrement fort et qui fait son petit effet ! Pour moi, c’est tout simplement le TITRE phare du disque et assurément le plus abouti. Mon préféré en tout cas.

De mon point de vue, NIGHTMARE signe donc là un superbe et solide album, assez moderne mine de rien (dans la continuité quelque part d’"Aeternam"), aux contours assez sombres et qui envoie du lourd avec un coté Death Mélodique assumé et transcendé par une Barbara Mogore plutôt à l’aise dans le registre. Bref, ça joue plutôt très bien avec beaucoup de variations, des riffs acérés qui relancent régulièrement la machine, des refrains assez soignés. "Encrypted" a clairement ma préférence par rapport à "Aeternam" auquel il manquait un petit quelque chose. Pour moi c’est une très belle surprise qui vaut son petit pesant de cacahuète, le registre dans lequel évolue aujourd'hui NIGHTMARE lui sied comme un gant.

Morceaux préférés : "Saviours Of The Damned", "Encrypted", "Nexus Inferis", "Eternal Winter".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


ARTCH
Another Return (1988)
Heavy metal norvégien efficace et inspiré!




WHITE SKULL
Metal Never Rusts (2022)
Un des plus beaux représentants du Power italien !


Marquez et partagez







 
   JEFF KANJI

 
   FREDOUILLE

 
   (2 chroniques)



- Barbara Mogore (chant)
- Yves Campion (basse, chœurs)
- Franck Milleliri (guitare)
- Matt Asselberghs (guitare, chœurs, chant sur 3)
- Niels Quiais (batterie)
- -
- Adrien G. Gzagg (chœurs)
- Christophe Martin (chœurs)
- David Amore (chœurs)
- Emmanuelson (chœurs)


1. Nexus Inferis
2. The Blossom Of My Hate
3. Voices From The Other Side
4. Saviours Of The Damned
5. Wake Up The Night
6. Encrypted
7. Incandescent
8. White Lines
9. Borderlines
- Bonus Track
10. Eternal Winter 2023



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod