Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY BLACK MÉLODIQUE  |  VHS/DVD/BLURAY

Commentaires (11)
Questions / Réponses (4 / 10)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1997 Something Wild
 

- Style : In Flames, Moonlight Sorcery, Parasite Inc., Kalmah, Wintersun, Made Of Hate, Toc / Throne Of Chaos, Imperanon, Arch Enemy, Ryujin, Skyfire
- Membre : Virtuocity, Warmen, Sinergy, Waltari, Impaled Nazarene, Masterplan, Kotipelto, Naildown
- Style + Membre : Norther, Bodom After Midnight
 

 Forum Francophone Sur Cob (1958)
 Myspace (1172)
 Site Officiel Du Groupe (1694)

CHILDREN OF BODOM - Chaos Ridden Years Stockholm Knockout Live (2006)
Par METALINGUS le 23 Mai 2024          Consultée 207 fois

Une journée dans la vie de Metalingus

L’automne de mes seize ans fut la fin d’une époque : celle où je quittais le foyer familial, à la campagne, pour aller vivre en appartement dans la grande ville. Celle où je devais me choisir une formation, une technique. Au Québec, on appelle ça le CÉGEP : le lieu où de nombreuses techniques sont enseignées. Personnellement, je n’avais AUCUNE idée du métier que je devais choisir. Du haut de mes seize ans, je ne sais rien, je ne connais rien. J’ai encore plein de boutons, un physique plus ou moins complété par ma poussée de croissance et un semblant de barbe.

Je choisis donc « technique en science humaine », un truc qui ne veut absolument rien dire. Suite à l’obtention de ce diplôme, on n’a d’ailleurs pas plus de débouché sur le marché du travail. Le truc ne sert pas à grand-chose au final. Étant complètement perdu dans la vie, ne sachant pas où aller et vivant désormais avec deux colocs, la consommation d’alcool et de drogues en tout genre commença : pas par plaisir, mais par conséquence direct de mon manque d’orientation total. Seule exception : la musique Metal, ma seule stabilité dans cette mer de changement, découverte à l’âge de quatorze ans qui me suit partout depuis. Mes compagnons de route se nomment LINKIN PARK, IRON MAIDEN, METALLICA et BLACK SABBATH.

La session d’automne débute et j’aperçois dans mon cours de français deux élèves qui tranchent totalement du reste : un gars tout de noir vêtu, cheveux couleur charbon avec des bottes de combat. L’autre, au contraire, n’a rien de particulier sur le plan du physique, mais possède une attitude "je-m’en-foutisme" totalement assumée. En me voyant, les deux me sourient, moi, au fond de la classe. Moi, avec mon chandail "METALLICA". Ils s’assoient à mes côtés et on discute de musique pendant le cours.

Et là, la magie opère : ils me parlent rapidement de Black : style que je ne connais pas du tout. Ils m’initient à IMMORTAL, à CRADLE OF FILTH et à MAYHEM. Je trouve ça intéressant, mais toujours un peu trop "extrême". Mes oreilles n’y sont pas encore habituées, le temps va naturellement s’en charger.

Devant ma difficulté à bien ingérer leur sous-genre préféré, ils me font écouter un truc : "Lake Bodom" : le déclic se fait.

"Attends mec, je t’apporte un truc demain midi chez toi, tu vas voir !".

Chris déboule chez moi avec deux bières "Black Label", trois grammes d’herbe, un gramme de Spice et un DVD sous le bras : "Chaos Ridden Years". Un monde s’ouvre à moi. Certains ont découvert BODOM dès le début avec "Something Wild", d’autres avec "Hate Crew Deathroll". Moi, c’est ce DVD. C’est avec ça que j’ai entendu pour la première fois "Bodom Beach Terror", "Downfall", "Needled 24/7", et les autres. Un "Best-Of" parfait, ni plus ni moins.

J’ai dû visionner ce DVD une centaine de fois pendant les deux ans de ma formation. Ce fut la boîte de Pandore menant à des dizaines de groupes de Black.

Dire que j’attendais "Blooddrunk" était un euphémisme. ENFIN, j’allais vivre la prochaine sortie d’album pour la première fois en tant que fan.

Et quelle déception : mes premières écoutes furent catastrophiques. Mais peut-être que c’était moi ? J’en parle donc avec mes amis qui arrivent au même constat : un flop monumental. Et que dire de la suite : l’album de reprises avec le titre de Britney Spears !

J’ai jeté le tout dans un coin sans vraiment y retoucher. J’ai mis "Chaos Ridden Years" dans un coin pour les quatorze prochaines années.

(Soupir).

Les années ont passé, j’entendais de temps à autres des nouvelles du groupe par l’entremise d’amis et des revues spécialisées. C’était toujours du pareil au même : les albums n’étaient pas de grande qualité, les interprétations "live" étaient bordéliques et sans saveur.

Puis, le 29 décembre 2020 est arrivé : date de décès d’Alex. Un coup dans la gueule m’aurait fait le même effet.

J’ai digéré la nouvelle : tellement jeune pour partir si tôt. Un virtuose de la guitare, unique en son genre. L’appel de la nostalgie se fait légèrement sentir et je réécoute les morceaux qui ont fait la notoriété du groupe.

Puis, les années passent, et je tombe sur un DVD tout plein de poussière : "Chaos Ridden Years".

Putain.

Plus de quatorze ans sont passées depuis la dernière fois où j’ai jeté un œil sur la chose. Je ne sais même pas si le DVD fonctionne encore.

Après un instant d’hésitation, j’appuie sur "play" et me voilà revenu plus d’une décennie en arrière. Pour la première fois, je regarde le spectacle à jeun.

Je réalise à quel point les gars ont frappé fort : la production est professionnelle, la mise en scène est parfaite avec le véhicule au centre et Alex qui va sur le capot de temps à autre. Il y a également les jets de flammes placés ici et là et les jeux de lumière qui créent un visuel vraiment impressionnant.

L’interprétation est au poil, CHILDREN OF BODOM étant complètement décomplexé et tellement bon dans son genre. Que dire également de la setlist tout simplement époustouflant : tous les titres sont là. Bref, CHILDREN OF BODOM en 2006 était intouchable.

Seul bémol : Alex lui-même entre les titres : des "Fuck" à n’en plus finir et des crachats à n’en plus finir.

Puis, je tombe sur les bonus : le documentaire est fort intéressant et complet. Le groupe parle de ses débuts, des membres du groupe et de la vie en tournée. Malheureusement, ce que l’on voit me fait grincer des dents : on y découvre les gars saouls la moitié du temps. Alex qui discute de party, d’alcool, de débauches… C’est spécial de l’entendre parler avec désinvolture maintenant que la faucheuse a frappé.

Malgré tout, je retire de cette expérience un truc : "Chaos Ridden Years" montre CHILDREN OF BODOM au meilleur de ses capacités avec une setlist quasi parfaite et supportée par un visuel fort impressionnant.

Merci à Christian et Olivier pour la découverte.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE :


MIDVINTER
At The Sight Of Apocalypse Dragon (1997)
Les oubliés part. 1




SHEOGORATH
Blackthology (2017)
Retourne la pochette et le nom reste lisible : hey !


Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
   METALINGUS

 
   (2 chroniques)



- Alexi 'wildchild' Laiho (chant, guitare)
- Janne Warman (synthé)
- Henkka T. Blacksmith (basse, chœurs)
- Roope Latvala (guitare, chœurs)
- Jaska W. Raatikainen (batterie)


- live In Stockholm
1. Living Dead Beat
2. Sixpounder
3. Silent Night, Bodom Night
4. Hate Me!
5. We're Not Gonna Fall
6. Angels Don't Kill
7. Deadbeats I
8. Bodom After Midnight / Bodom Beach Terror
9. Follow The Reaper
10. Needled 24/7
11. Clash Of The Booze Brothers
12. In Your Face
13. Hate Crew Deathroll
14. Are You Dead Yet?
15. Latvala - Guitar Solo
16. Lake Bodom
17. Everytime I Die
18. Downfall
- promotional Videos
19. Downfall
20. Deadnight Warrior
21. Everytime I Die
22. Trashed, Lost & Strungout
23. Sixpounder
24. In Your Face
25. Are You Dead Yet?



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod