Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (2 / 5)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1984 Fistful Of Metal
1985 Spreading The Disease
1987 Among The Living
1988 State Of Euphoria
1990 Persistence Of Time
1993 Sound Of White Noise
1995 Stomp 442
1998 Volume 8 : The Threat...
2005 We've Come For You Al...
2011 Worship Music
2016 For All Kings
 

- Style : Metallica, Under The Oak, Sulfator, Lost Society, Heathen
- Membre : Impellitteri, Armored Saint, Volbeat, Brutal Truth, S.o.d., The Damned Things, Venomous Concept, Shadows Fall, Altitudes & Attitude
- Style + Membre : Nuclear Assault, Helmet, Overkill, The Big 4
 

 Site Officiel (1106)
 Myspace (1000)
 Chaîne Youtube De Charlie Benante (1816)

ANTHRAX - Persistence Of Time (1990)
Par DARK BEAGLE le 26 Janvier 2025          Consultée 201 fois

Deux ans après un "State Of Euphoria" mi-figue mi-raisin, ANTHRAX revenait avec ce "Persistence Of Time" à la pochette un peu quelconque, qui ne donne pas vraiment envie de se plonger dedans. Cependant, faire l’impasse sur ce disque serait se priver d’un album qui tranche nettement avec les précédents et qui montre un nouveau visage pour le groupe. En effet, ici, ANTHRAX se veut plus sombre, plus tourmenté. L’esprit décalé et fun des opus précédents s’estompe encore ici et on devine aisément que le propos est plus sérieux.

Cependant, les New Yorkais ne se défont pas de tous leurs marqueurs et il est aisé de reconnaitre les riffs de Scott Ian, qui sont à eux seuls une marque déposée pour ANTHRAX. Ici, le chant de Belladonna évolue également quelque peu. Il en fait un peu moins et tente de se montrer plus agressif. Mais entrer dans ce disque dès la première écoute semble bien compliqué tant "Persistence Of Time" semble austère.

S’il y a bien un disque d’ANTHRAX qui se dévoile à mesure que les écoutes s’enchaînent, c’est bien celui-ci. Les contours commencent à être mieux tracés, la première moitié de l’album se décante, car elle est plus compliquée, plus complexe que la seconde, avec ses longs morceaux qui finissent par devenir étouffant. C’est cette première face qui rend "Persistence Of Time" difficile d’accès, mais une fois que l’on a contourné les verrous, le plaisir est de mise. "Time", "Blood" ou encore "Keep It In The Family" sont des petites pépites qui s’apprécient avec le temps (d’où le nom de l’album ?).

En revanche, des morceaux comme la doublette "Intro To Reality"/"Belly Of The Beast" sont absolument jouissifs, l’instrumental se mariant à la perfection avec le riff assassin de la seconde. Autre somment de l’album, la reprise du "Got The Time" de Joe Jackson, sur laquelle Frank Bello s’éclate totalement avec sa basse (imaginez un instant si METALLICA avait laissé autant d’espace à Jason Newsted ?). La fin de la face B est peut-être un peu plus convenu, un peu moins passionnante ou tout simplement l’album est un brin trop long, mais passé "Got The Time" le reste parait bien plus fade.

Globalement, "Persistence Of Time" est un très bon album, une fois que l’on a pu le dompter et l’assimiler. Il n’est pas du genre à s’offrir immédiatement, il demande quelques écoutes, jusqu’à ce que le déclic se fasse. Ensuite, c’est du plaisir, juste du plaisir, même si ANTHRAX délaisse les comics, Stephen King et le Mosh pour s’exprimer différemment, la maturité venant avec l’âge. En tout cas, les musiciens semblent avoir entrevu de quoi sera fait demain et ils ont pris les décisions qui s’imposaient. Une autre, quelque temps plus tard, fera grand bruit : virer Joey Belladonna.

A lire aussi en THRASH METAL par DARK BEAGLE :


HOLY MOSES
Finished With The Dogs (1987)
Nous sommes des os demandant à être rongés




MEKONG DELTA
Tales Of A Future Past (2020)
Hier c'est demain et demain c'était hier


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   FENRYL

 
   (4 chroniques)



- Joey Belladonna (chant)
- Scott Ian (guitare)
- Dan Spitz (guitare)
- Frank Bello (basse)
- Charlie Benante (batterie)


1. Time
2. Blood
3. Keep It In The Family
4. In My World
5. Gridlock
6. Intro To Reality
7. Belly Of The Beast
8. Got The Time
9. H8 Red
10. One Man Stands
11. Discharge



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod