Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (40)
Questions / Réponses (2 / 10)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1985 Killing Is My Busines...
1986 Peace Sells... But Wh...
1988 So Far, So Good... So...
1990 Rust In Peace
1992 Countdown To Extincti...
1994 Youthanasia
1995 Hidden Treasures
1997 Cryptic Writings
1999 Risk
2001 The World Needs A Her...
2004 The System Has Failed
2007 United Abominations
2009 Endgame
2011 Th1rt3en
2013 Super Collider
2016 Dystopia
2022 The Sick The Dying......
 

- Style : Exodus, Lyzanxia, Sulfator, Diamond Head, Spirit Web
- Membre : Abattoir, Agent Steel, Warrel Dane, Artsonic, Mortuary, Metal Church, Altitudes & Attitude, Asia, Lost Symphony, Firstborne, King Diamond, Chris Poland, Kiko Loureiro , White Lion, Phazm, Aborted, Scarve, Cacophony, Hawaii, F5, Marty Friedman, Eidolon, Black Label Society, Savatage, Jag Panzer, Angra, Lamb Of God, Soilwork, Act Of Defiance
- Style + Membre : Metallica, The Big 4, Md.45, Iced Earth
 

 Site Officiel Du Groupe (3092)
 Myspace (1801)
 Chaîne Youtube (1578)

MEGADETH - Dystopia (2016)
Par KOL le 22 Avril 2025          Consultée 115 fois

Alors celui-là, j’aime autant vous dire que je ne l’avais pas vu venir. Après deux albums pourris qui sentaient bon la naphtaline pour les légendes du Thrash-qui-n’en-est-plus, j’étais persuadé que MEGADETH ne se relèverait pas cette fois. Trop d’années à faire de la merde, sept LPs dont seulement deux corrects ("Endgame" et "The System Has Failed") en près de vingt piges, il ne restait pas grand monde pour croire en Dave et Junior. Pas moi en tout cas.

S’il fallait voir un motif d’espoir avant d’écouter "Dystopia", c’est peut-être le nouveau changement de line-up (ben oui, vous attendiez quoi ?), et encore… N’étant pas fan de Power, le nom de Kiko (ANGRA) m’en touchait une sans faire bouger l’autre. En revanche, plus intéressante à mes yeux était l’arrivée de Chris Adler (LAMB OF GOD) derrière les fûts et ce pour deux raisons : ça permettait d’enfin se débarrasser du tâcheron Shawn Drover (incroyable qu’il ait tenu si longtemps) et surtout son intégration constituait une promesse de modernité pour une formation ayant tout de même trente piges au compteur. Et ma foi, les nouveaux membres assurent carrément, au-delà de mes (certes maigres) attentes !

Kiko déboite carrément à la gratte, je le reconnais bien volontiers. On retrouve une fluidité dans les leads que je n’avais pas ressentie depuis le départ de Friedman, malgré quelques fulgurances de Pitrelli ou de Broderick pendant l’intérim. Ça jaillit dans tous les sens, c’est beau, mordant, et parfaitement intégré aux morceaux. Du très bon boulot, tout comme Adler, qui emporte subtilement le son du combo vers son époque, au lieu de rester bloqué au siècle dernier. La section rythmique groove comme jamais ("Death From Within"), apportant en cela une dimension supplémentaire à la recette des Californiens. Il suffit d’écouter "Poisonous Shadows" et ses légers passages en double pour comprendre la valeur ajoutée du recrutement.

Les compositions sont plutôt bonnes, notamment sur la première moitié de la galette qui part sur les chapeaux de roues, malgré l’odeur un peu rance qui s’échappe du chant du muezzin sur "The Threat Is Real". Vraiment, Dave, t’étais obligé ? C’est con, parce que la chanson est top, tout comme le title-track qui suit, hargneux et puissant. Un vrai bon enchaînement à l’ancienne qui fait office d’un shoot d’adrénaline en plein cœur pour les fans en état de mort clinique depuis longtemps.

Malheureusement, ce quinzième album ne tient pas totalement son inspiration sur la durée, trop longue encore une fois par ailleurs (plus de cinquante minutes). Sans que rien ne soit véritablement honteux ici, les pistes peuvent s’enchaîner sans que l’on ne retienne nécessairement grand-chose, à part le vent de fraîcheur apporté par les petits nouveaux. "Dystopia" est bon mais pas marquant, à l’exception de quelques morceaux et autres moments de bravoure (l’instrumental "Conquer Or Die").
C’est déjà énorme au vu de la bouillie servie précédemment par Chef Dave et ses commis.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en THRASH METAL :


Kerry KING
Idle Hands (2024)
Une première ogive nucléaire qui annonce la suite ?

(+ 2 kros-express)



SODOM
40 Years At War - The Greatest Hell Of Sodom (2022)
40 ans de carrière de la légende thrash


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   DARK BEAGLE
   KOL
   SHUB-NIGGURATH

 
   (4 chroniques)



- Megadave Mustaine (chant, guitare)
- Dave Ellefson (basse)
- Chris Adler (batterie)
- Kiko Loureiro (guitare)


1. The Threat Is Real
2. Dystopia
3. Fatal Illusion
4. Death From Within
5. Bullet To The Brain
6. Post American World
7. Poisonous Shadows
8. Conquer Or Die
9. Lying In State
10. The Emperor
11. Foreign Policy (reprise De Fear)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod