Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (4 / 9)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dødheimsgard, Deathspell Omega, Blut Aus Nord, Parfaxitas
- Membre : Summoning, Dargaard
 

 Bandcamp (48)
 Facebook (90)
 Myspace (45)
 Chaîne Youtube (44)

ABIGOR - Verwüstung / Invoke The Dark Age (1994)
Par STORM le 22 Février 2025          Consultée 194 fois

Premier album des Autrichiens et premier brûlot incendiaire d’un trio légendaire formé par Thomas Tannenberger (T.T.), Peter Kubik (P.K.) - qui s’en est allé aux enfers l’année dernière -repose en paix grand frère, et Michael Gregor (Silenius), "Verwüstung/Invoke The Dark Age" est intensément captivant.

En 1994, nous sommes dans une période où la scène du Black Metal s’érige au milieu de principes dits "True". S’interposant contre toutes formes de facilités commerciales mais aussi d’évolutions et d’accessibilité, nombre de groupes, du moins la majorité de ceux contemporains à ces années précises (1992-1995), ont porté cet élitisme d’esprit en restant anticonformiste, belliqueux jusqu’à l’extrême pour certains (les actes radicaux qui ont émaillé le genre dans les 90's – pas besoin de vous faire un dessin), et en s’accaparant une esthétique occulte et mystique.

En rejetant ainsi toutes formes de concessions possibles, les Autrichiens ont participé aussi à cette tension qui a fait la légende et les fondations du Black Metal. S’interdisant toutes sortes de prestations scéniques ou de mises en scènes (clips, posters…), les Autrichiens ont dès le départ conserver cette hostilité et cette mise à distance des médias et de l’Autre d’une manière générale. D’ailleurs, le processus de création est aussi solitaire chez ABIGOR, chacun travaillant sa partie et l’envoyant à l’autre … sans jamais trop se réunir ou partager des répétitions.

Et l’on peut dire que cela a fonctionné dès le début car ce premier album est savamment prolixe en matière d’ambiances. D’allure épique et médiéval, "Verwüstung / Invoke The Dark Age" impressionne par son originalité mélodique (n’hésitant pas à partager des moments acoustiques, des nappes de claviers fantomatiques et quelques leads bien sentis). Et déjà le chant de Silenius en impose par son jeu varié et sa science du placement. Autre talent – et qui m’a toujours impressionné – le jeu de batterie de T.T. Ce dernier ne blaste pas à tout va mais nous propose une variété singulière et très technique. En résulteront des titres forts, puissamment atmosphériques, et ténébreusement mélodiques.

Les prémisses du "Nachthymnen (From The Twilight Kingdom)" se sentent à plein poumons dans cette première œuvre de jeunesse. Avec PERVERTUM, qui aura un succès bien plus modeste et éphémère, ABIGOR pose les bases de la scène autrichienne qui fera pas mal d’émules les années qui suivront notamment par l’intermédiaire de ce trio magique qui ira dispenser sa profession de foi dans maints autres groupes. "Verwüstung/Invoke The Dark Age" n’est donc pas à négliger et se doit d’être passionnément écouter. Ce n’est pas un coup d’essai mais bien déjà un beau coup de maître.

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


URFAUST
Untergang (2023)
Dépravés écorchés




FELLWARDEN
Legend: Forged In Defiance (2024)
Si l'épique nous est conté...


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   STORM

 
   (2 chroniques)



- Peter K (guitare, basse)
- T.t. (batterie)
- Silenius (chant)


1. Universe Of Black Divine
2. Kingdom Of Darkness
3. Beneath A Steel Sky
4. Eye To Eye At Armageddon
5. In Sin
6. My Soft Vision In Blood
7. Weeping Midwintertears
8. Diabolic Unity
9. A Spell Of Dark And Evil



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod