Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ORIENTAL  |  STUDIO

Commentaires (24)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Zindan, Appearance Of Nothing, Acyl, Tiamat, Paradise Lost, Myrath, Mezarkabul, Melechesh
- Membre : Mid Autumn Nights, Yossi Sassi , Orphaned Land / Amaseffer, Eternal Gray
 

 Site Officiel (1142)
 Myspace (881)
 Chaîne Youtube (1341)

ORPHANED LAND - Mabool (the Story Of The Three Sons Of Seven) (2004)
Par JEFF KANJI le 17 Juillet 2013          Consultée 2596 fois

La résurrection !

Après avoir traversé moultes épreuves, la formation israélienne est de retour avec un ambitieux concept-album proposant une interprétation libre du mythe du déluge en personnifiant les trois grandes religions monothéistes par trois fils d'un septième fils (rappelez vous les vertus mystiques et les dons prêtés au "Seventh Son Of A Seventh Son" que IRON MAIDEN a très bien dépeint sur l'album du même nom).

Le concept est abouti via l'utilisation de l'hébreu et de l'arabe qui viennent contrebalancer une trame en anglais que le groupe doit à son fidèle ami et parolier Alon Miasnikov. La longue pause que s'est octroyée le groupe lui a fait le plus grand bien. Rentré d'Inde, Matti Svatizky a ramené les ébauches de "Halo Dies", longue litanie Prog qui s'inscrit dans la continuité de "Sahara" où sa guitare lead nous guide ou encore sur le splendide single "Ocean Land" dont le solo se révèle l'un des plus beaux du groupe depuis "Ornaments Of Gold".

Le groupe a tellement progressé que c'en est déstabilisant. Yossi Sassi a poussé très loin l'utilisation des instruments traditionnels créant l'environnement sonore du ORPHANED LAND d'aujourd'hui même si on pourra remarquer que le côté trad ne sera plus jamais poussé autant que sur "Mabool" ("A'Salk", "Building The Ark"), le nouveau batteur Avi Diamond possède un jeu très complet et empli de nuances, qui pourra rappeler celui de Martin Lopez (OPETH). Et Kobi Farhi, qui possède toujours ce chant Death caverneux ("Birth Of The Three", "Halo Dies") se fait plus mélodique et son chant clair a fait de beaux progrès même si on le sent encore un peu vert de ce côté-là à certains moments ("Ocean Land", "The Kiss Of Babylon").

Et outre la performance musicale et la force du concept, ORPHANED LAND a subtilement quitté les terres du Doom Death (dont on peut encore percevoir les influences) pour produire un Metal Prog très personnel comme personne ne l'avait fait jusqu'alors. Ce disque marque en quelque sorte une charnière dans la discographie de la formation de Petah-Tikv, et reste celui qui contentera le mieux l'ancienne fan-base du groupe, plutôt Death et Goth et ses nouveaux adeptes qui seront nombreux à s'engouffrer dans le sillon que creuse la formation israélienne avec cet album.

Grâce à "Mabool - The Story Of The Three Sons Of Seven", ORPHANED LAND, qui jouissait d'un certain succès d'estime, accède à la première division avec brio en sortant l'un des chefs d’œuvre du Metal Prog de la décennie 2000.

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


VANDEN PLAS
Far Off Grace (1999)
La passe de trois, second chef d'œuvre d'affilée




ORPHANED LAND
All Is One (2013)
Magnifique...


Marquez et partagez



Par STEF, RENAUD STRATO




 
   POWERSYLV

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Kobi Farhi (chant)
- Matti Svatizki (guitare)
- Yossi Saharon "sassi" (guitare)
- Eden Rabin (synthétiseur, piano)
- Uri Zelcha (basse)


1. Birth Of The Three ( The Unification)
2. Ocean Land ( The Revelation)
3. The Kiss Of Babylon ( The Sins)
4. A'salk
5. Halo Dies ( The Wrath Of God)
6. A Call To Awake ( The Quest)
7. Building The Ark
8. Norra El Norra ( Entering The Ark)
9. The Calm Before The Flood
10. Mabool ( The Flood)
11. The Storm Still Rages Inside
12. Rainbow ( The Resurrection)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod