Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNERAL DOOM  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1995 1 Oneiricon - The White Hypno...

RAS ALGETHI - Oneiricon - The White Hypnotic (1995)
Par STORM le 3 Mars 2025          Consultée 2135 fois

Lorsque l’on aime, comme moi, les musiques obscures et underground, l’on cherche à remonter à la source de certains projets. Et si je vous parle de ce groupe bien méconnu de la grande histoire du Doom Metal, c’est qu’il vaut sacrément le détour. Fondé par les futurs musiciens de CANAAN, groupe emblématique de la scène Dark-Wave et que je chéris à plus d’un tour, notamment au travers de tous ces albums jusque "Contro.Luce" sorti en 2010 – et que je vous recommande chaudement (notamment les albums "Brand New Babylon", "Walk Into My Open Womb") –, RAS ALGETHI fait une apparition éclair avec cet unique album mais marque de son passage les ténèbres du Doom.

Certes oublié, il faut dire que les membres ne conserveront pas un excellent souvenir de cette période. "Oneiricon - The White Hypnotic" est pourtant paré d’une ambiance désespérée et subtilement mélancolique, à l’image aussi de ce qu’ils feront au sein de CANAAN. Mais pour la scène Doom de l’époque, RAS ALGETHI franchit un pallier. En descendant dans les abîmes du temps, illuminés par des chants grégoriens ou des nappes d’orgues ("The Bride Eternal", "Keys Of Urtam (A Translucent Vision)"), qu’accompagnent le chant spectral et éthéré de Mauro Berchi, les Italiens de RAS ALGETHI nous prennent par la main pour maintenir cet envoutement et nous faire communier avec notre propre désolation.

Fondamentalement sombre, voire lugubre par endroits, "Oneiricon - The White Hypnotic" est un album majestueux de par son aisance atmosphérique et la lancinance émotionnelle qu’il concentre. Les titres sont d’une durée souvent très longue (au-delà, pour la plupart, de huit minutes), mais sans jamais nous faire ressentir un quelconque ennui ou des longueurs dispensables. Les rythmes lourds, les riffs hypnotiques et ténébreux (la superbe piste "Symbols (In Luce Obliqua)") et les growls de Huldus assoient pourtant cet univers dépressif et émotionnel puissant et jusqu’alors peu travaillé dans le Doom. L’ambiance pesante, romantique aussi à bien des égards, de RAS ALGETHI sonne comme le terreau futur de CANAAN, qui développera bien plus d’expérimentations.

Et c’est peut-être aussi cela qui a dissous rapidement le groupe. Coincé dans un Doom Metal atmosphérique, les possibilités de s’en éloigner ou de s’en libérer restaient minces. Mais le projet de RAS ALGETHI a soudé les membres et a permis d’escamoter le futur. Alors, si vous avez la possibilité d’écouter cette rareté et que vous appréciez notamment ELEND et les groupes néoclassiques (par exemple MONUMENTUM, DARK SANCTUARY, les Portugais de DESIRE ou les premiers émois de DOLORIAN), "Oneiricon - The White Hypnotic" est fait pour vous. Un disque donc à sortir un peu de l’ombre et parfaitement affûté pour la rêverie et la nostalgie.

A lire aussi en FUNERAL DOOM par STORM :


ORNAMENTOS DEL MIEDO
Vacío Como El Tronco De Un árbol Muerto (2025)
L'arbre mort




DOOM:VS
Aeternum Vale (2006)
L’album de feu et de cendres


Marquez et partagez




 
   ENENRA

 
   STORM

 
   (2 chroniques)



- Huldus (chant, guitare)
- Mauro Berchi (chant clair, guitare)
- Matteo Risi (guitare)
- Luca Risi (claviers)
- Silvio (batterie)


1. Aldebaran Crossing
2. The Bride Eternal
3. When Fire Is Father
4. Keys Of Urtam (a Translucent Vision)
5. With An Halo Of Flames
6. Symbols (in Luce Obliqua)
7. Nubes Oscura
8. In White Hypnotic



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod