Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 4)
Metalhit
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1995 Adrenaline
1997 2 Around The Fur
2000 2 White Pony
2003 1 Deftones
2006 1 Saturday Night Wrist
2010 1 Diamond Eyes
2012 Koi No Yokan
2016 1 Gore
2020 1 Ohms

COMPILATIONS

2005 B-Sides & Rarities
 

2012 Koi No Yokan
 

- Style : Devianz, The Mars Chronicles
 

 Deftnz.net (1556)

DEFTONES - Gore (2016)
Par ISAACRUDER le 27 Mai 2016          Consultée 2696 fois

"Gore" avait les atours de l'album culte. Une pochette originale, avec le titre qui s'impose comme une évidence, classe, et en même temps oxymore de cette sérénité véhiculée par l'image de ces flamands roses en vol. Puis une mise en avant annoncée des influences New-Wave de Moreno, dont "White Pony" est l'avatar.

Mais non.

Non parce que DEFTONES a fait exactement l'inverse de ce qui fait la force de "Saturday Night Wrist". Ce dernier, avec son artwork et son titre mensonger quant au contenu viscéral de l'album, était, et continue d'être impressionnant. Cette tendance de DEFTONES à faire croire à la douceur de ses albums par l'artwork, comme sur "Diamond Eyes", voilà ce que j'attendais de "Gore". Un vol de flamands roses mais une brutalité en opposition totale. De la surprise que diable !

Cependant "Gore" a été surprenant en un sens puisqu'il a dynamité mon horizon d'attente. C'est un album qui est en accord avec son artwork : calme, doux, beau et définitivement aérien. C'est leur album le plus posé, le plus travaillé sur le chant avec "Koi No Yokan". Comme on pouvait le craindre dans les interviews de Carpenter la guitare lourde n'est pas vraiment là. Elle se fait timide sur certains titres pénibles ("Doomed User") ou répétitifs au possible comme "Acid Hologram"'. Elle qui était une marque de fabrique de DEFTONES n'est plus qu'un accessoire amené pour conclure avec facilité des morceaux classiques, qui reposent sur une structure couplet-refrain bien plus conséquente que sur leurs précédents albums (le morceau éponyme).

Il n'empêche que "Gore" possède son lot de moments efficaces. Il est indéniable que le chant de Moreno y est pour beaucoup. Il a en effet l'air d'être le seul à s'éclater dans ce disque et soutient des refrains très accrocheurs ("Phantom Bride" est vraiment magnifique). Certains titres sont superbes, inutile de se mentir. "Prayers/Triangles" et sa mélodie spatiale mémorable, "Hearts/Wires" et sa progression dramatique ou "Rubicon" aussi magnifique que tragique. "Gore" est en définitive un album en dents-de-scie, dont une bonne partie des morceaux s'avère dispensable ("Pittura Infamante", "Geometric Headress") mais qui possède un charme étrange.

Ce charme est d'ailleurs ce qui pousse l'écoute encore et encore. "Gore" est certainement l'album de DEFTONES le plus cohérent, celui qui se lit d'une traite, comme une même histoire. Loin d'être parmi leurs meilleurs albums il est un bon disque, ce qui, pour DEFTONES, est un adjectif péjoratif.

A lire aussi en NEO METAL :


SCARS ON BROADWAY
Dictator (2018)
Le combat continue

(+ 1 kro-express)



DEFTONES
Around The Fur (1997)
La révélation...

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez



Par ISAACRUDER




 
   FENRYL

 
   ISAACRUDER

 
   (2 chroniques)



- Chino Moreno (chant, guitare)
- Stephen Carpenter (guitare)
- Abe Cunningham (batterie)
- Frank Delgado (samples, claviers)
- Sergio Vega (basse)


1. Prayers/triangles
2. Acid Hologram
3. Doomed User
4. Geometric Headdress
5. Hearts/wires
6. Pittura Infamante
7. Xenon
8. (l)mirl
9. Gore
10. Phantom Bride
11. Rubicon



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod