Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (8)
Metalhit
Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2018 Catharsis
2022 Of Kingdom And Crown
 

- Style : The Defaced , Meshiaak, Hertz & Silence, Malevolence, Lowdown, Skinlab, Devildriver, Xentrix, Slayer, Kristendom, Pantera, Dearly Beheaded
- Membre : Bpmd, Medication, Vio-lence, Kerry King
 

 Myspace (1097)
 Site Officel Du Groupe (1715)
 Chaîne Youtube (1482)

MACHINE HEAD - Øf Kingdøm And Crøwn (2022)
Par JOHN DUFF le 27 Septembre 2022          Consultée 2659 fois

Je dois bien avouer que l'annonce d'un nouveau MACHINE HEAD ne m'avait pas emballé plus que cela. "Catharsis", même s'il comportait quelques tueries, montrait quand même un groupe moins inspiré et pire encore, la moitié du combo foutra le camp quelques temps après. Bye Bye Dave Mc Clain et Phil Demmel et welcome Vogg (DECAPITATED) à la guitare et Matt Alston derrière les fûts. Depuis "Catharsis", MACHINE HEAD n'est pas resté inactif et Robb Flynn a même rappelé ses anciens camarades de jeu Logan Mader et Chris Kontos pour une tournée célébrant les 25 ans de l'énorme "Burn My Eyes" à laquelle j'ai eu la chance d'assister. Entendre "Burn My Eyes" dans son intégralité était inratable pour moi et on a eu également droit à 1H30 de show avec le nouveau line-up pour nous jouer un best-of de MACHINE HEAD pour en tout un concert de 3h épique ! Bref, en concert, le groupe est une machine de guerre mais que vaut cette nouvelle fournée quatre ans après le moyen "Catharsis" ?

Autant le dire tout de suite, "Øf Kingdøm And Crøwn" est une tuerie. Il regroupe tout ce que MACHINE HEAD a pu faire durant sa longue carrière en mixant riffs old school et modernité. "Slaughter The Martyr", titre d'ouverture de dix minutes (à la manière d'un "Clenching…" sur "The Blackening") est l'exemple parfait des mélanges de genres. L'intro aérienne est très réussie et montre (si c'était encore utile) que Robb Flynn est un putain de bon chanteur. À partir de la troisième minute c'est l'uppercut. MACHINE HEAD nous assaille de riffs Thrash avec un groove qu'il maîtrise si bien.

Au cours de l'écoute, on navigue entre le Thrash pur et dur qui défouraille ("Choke On The Ashes Of Your Hate", bordel quel titre) et les mid-tempi bien lourds et extrêmement mélodiques ("No Gods, No Masters" et "My Hands Are Empty" avec son effet flanger sur les mélodies de guitare qui pourront rappeler "Kaleidoscope" sur "Catharsis"). Certains pourront y voir une certaine facilité et une volonté du groupe à sonner plus mainstream mais quand c'est bien fait je ne vois pas où est le souci. Je trouve que MACHINE HEAD s'en sort très bien dans cette catégorie, c'est-à-dire écrire quelque chose d'accessible mais de très travaillé.

Avec le départ de Phil Demmel, j'avais peur que les mélodies de guitare en soient les premières victimes mais je dois bien admettre que la complémentarité entre Vogg et Robb fait mouche. Les lignes de guitare sont toujours aussi bien recherchées ("My Hands Are Empty"). D'ailleurs, Vogg co-écrira deux titres, "Unhallowed" et son groove efficace et ses jolis arpèges mais également le brûlot "Bloodshot" qui vous démontera la nuque.

En termes de chant, Robb Flynn est toujours aussi bon et les harmonies vocales avec le bassiste Jared comme sur "Unhallowed" sont franchement réussies. Jared aura également droit à du chant lead sur "Become The Firestorm", une tuerie où l'on pourra apprécier du blast beat qui fait plaisir.

Si je devais chipoter, je dirais que "Rotten" est le titre le moins intéressant du disque et également je ne trouve pas les trois petites interludes utiles et mémorables.

En bref, MACHINE HEAD est définitivement de retour. Mixant tout ce qui a fait le succès du groupe mais sans s'auto-plagier. "Øf Kingdøm And Crøwn" est un savant mélange de rage, de brutalité, le tout en sonnant ultra-mélodique grâce à un très gros travail sur les guitares et les lignes de chant. Pour ma part, il s'agit pour moi du meilleur album du groupe depuis "Unto The Locust", tout simplement.

A lire aussi en GROOVE METAL :


PANTERA
The Great Southern Trendkill (1996)
Le sommet venimeux des Texans... !

(+ 5 kros-express)



EYE OF THE ENEMY
The Vengeance Paradox (2014)
Du post Thrash pour amateur de Melodeath


Marquez et partagez






 
   FENRYL

 
   DARK BEAGLE
   JOHN DUFF
   KOL

 
   (4 chroniques)



- Robb Flynn (chant, guitare)
- Waclaw Kieltyka (guitare)
- Jared Maceachern (basse, chœurs)
- Matt Alson (crédité à la batterie mais sans jouer)


1. Slaughter The Martyr
2. Chøke Øn The Ashes Øf Yøur Hate
3. Becøme The Firestørm
4. Øverdøse
5. My Hands Are Empty
6. Unhalløwed
7. Assimilate
8. Kill Thy Enemies
9. Nø Gød, Nø Masters
10. Bløødshøt
11. Røtten
12. Terminus
13. Arrøws In Wørds Frøm The Sky



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod