Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2021
Les meilleurs lecteurs et lectrices du monde
Par MEFISTO
Le 15 Février 2021

Hommage à Alexi LAIHO
Par FENRYL
Le 4 Janvier 2021

Les meilleurs lecteurs et lectrices du monde
Par MEFISTO le 15 Février 2021 Consulté 1100 fois

NIME a vingt-deux ans, vous le saviez ? On a passé sous silence l'anniversaire de notre deuxième décennie ; trop compliqué, manque d'idées, de cohésion, humilité d'abord, tralalala.

Si j'avais pu m'occuper de souligner cet important moment dans l'Histoire de notre site web favori, j'aurais axé les festivités sur deux choses. Pas les chroniqueurs emblématiques ni vos groupes ou styles favoris, pas plus que les moments-charnière de notre développement. Pour moi, le ciment de NIME, c'est la constance des chroniqueurs à produire du contenu de qualité et la passion de leurs lecteurs.

NIME n'est pas un exemple d'optimisation des moteurs de recherche, ne fait pas de pub, ne possède qu'une page Facebook pour tenter de partager ses coups de cœur et ne court pas après les projecteurs. Nous sommes underground, un site de niche, nous avons notre signature, nos habitudes, notre style, notre approche et notre humour noir. Et, le plus important du lot, notre survie dépend presque uniquement de notre lectorat fidèle, qui est spécial sur plusieurs points.
- D'abord, il est éclectique et a su évoluer avec les années comme le Metal et ses sous-genres. Il est curieux et a soif de découvertes, il n'hésite pas à sauter dans le vide et à faire confiance aux goûts des chroniqueurs. Les nombreux témoignages au fil des années le prouvent.
- Ensuite, il nous fait confiance et croit en nous. Ce qui est foutrement ardu à notre époque. Nous sommes comme des influenceurs pour lui, car nous lui parlons avec authenticité et passion. J'aime à penser que nous lui apprenons des trucs au passage et que ses apprentissages sur NIME lui permettent de s'ouvrir davantage au monde. C'est là un fantasme tout personnel, formulé sans prétention.
- Enfin, il est reconnaissant. Il ne nous remplit pas les fouilles comme un disciple enrichit son gourou, non. Il nous nourrit avec ses commentaires, sa présence régulière, son ouverture et sa franchise. Il échange avec nous, il nous secoue, nous élève, nous motive à sortir des sentiers battus.
Cette communication bilatérale est très appréciée, chers lecteurs. Il est essentiel que vous le compreniez, car sans vous, impossible d'avoir vingt-deux ans. De continuer à défricher, à pondre des bafouilles, à vous faire réagir, à vous surprendre.

C'est votre amour pour NIME qui a façonné son histoire et qui permet de poursuivre cette relation de respect que nous chérissons tous et toutes. Il est essentiel de vous le rappeler.

Je vous salue donc bien bas et vous remercie chaleureusement de votre dévotion envers NIME.



Le 02/03/2021 par ZECTON

13 ans que je consulte ce site presque tous les jours, c'est comme un refuge pour moi. Du contenu, de la passion, de la bonne humeur, des découvertes, des approfondissements, des déceptions, au final, c'est la musique qui sort grandie et c'est bien là l'essentiel.
Ne changez rien, vous êtes cet oasis au milieu du néant. Ce joyau noir résistant à la déliquescence bling bling et décérébrée qui domine sur le net.


Le 24/02/2021 par JOE IS BACK

Je me connecte tous les jours sur Nightfall et pas qu'un peu !!!
Ne changez rien c'est top !!!

Ah si ramenez-nous Possopo et à quand la chronique du dernier TROB :) ?

Longue vie à Nightfall !


Le 22/02/2021 par LOVISOL

Ce site est un havre de paix dans notre monde de brutes, une source de connaissances, un lieu de partage de passionnés. J’ai découvert ici au fil des années et des chroniques de nombreux groupes, complétant ainsi ma petite culture musicale débutée, pour ce qui concerne notre style musical préféré, il y a fort fort longtemps sur les pages de papier glacé d’Enfer Magazine, Metal Attack, Hard Rock Magazine, Hard & Heavy, Hard Force ou lors de longues soirées à échanger avec d’autres copains férus de musique de chevelus. Des échanges autour d’une chope à un complément d’échanges virtuels sur le world wide web, dans le respect, la joie et la bonne humeur, il n’y a qu’un pas qu’Internet et NIME ont permis de franchir. Les chroniqueurs et les lecteurs de ce site font durer ce plaisir depuis vingt-deux ans maintenant. Joyeux anniversaire et merci. Merci pour les groupes que je ne connaissais pas et que j’ai aimés. Merci pour les groupes que je ne connaissais pas et que je n’ai pas aimés. Merci pour les groupes que je connaissais. Merci pour les avis de ceux qui ont aimé. Merci pour les avis de ceux qui n’ont pas aimé.
Dernier point concernant « l’immobilisme » du site. Merci pour le design qui n’a guère évolué depuis un certain temps. Cette ergonomie un peu rétro avec sa navigation aisée et lisible, sans rien de superflu, me convient parfaitement. Je l’associe volontiers à une identité assumée, plutôt qu’à un manque de modernisme. Il colle bien à notre musique. Ne changez pas tout surtout !


Le 21/02/2021 par DIMPLE THE RAT

Je ne peux même pas mesurer à quel point ma "culture metallique" s'est enrichie grâce à vous et à votre travail.
Je ne peux même pas compter le nombre de groupes merveilleux que j'ai découvert sur NIME.
Merci pour tout ça !


Le 20/02/2021 par FENRYL

@PILGRIMWEN : aucun souci, ton message était clair et sans aucune animosité. J'ai apprécié ta franchise et les remarques constructives sont toujours les bienvenues.
Merci encore de ta fidélité !


Le 20/02/2021 par MISS DS

L'autocongratulation c'est bien parce qu'il est vrai que:

- les chroniqueurs sont géniaux.
- les lecteurs sont également géniaux et surtout, surtout les lectrices.

Ce qu'il y a de bien avec l'autocongratulation c'est que les cinq premières minutes on y croit, ça nous flatte, et passé ce cap, on en rit car on sait pertinemment que nous sommes tous perfectibles.
Et c'est la raison pour laquelle j'adore ce site, c'est qu'il est imparfait et personnellement, je déteste la perfection, cela m'ennuie au plus haut point.

En toute honnêteté, il y a 22 ans je venais tout juste d'avoir mon premier téléphone portable à 19 ans, alors internet je n'y pensais même pas. Mon premier ordinateur je l'ai eu à 23 ans et encore j'avais une connexion avec l'ADSL.
NIME est venu bien plus tard parce qu'avant, comme certaines femmes, et bien j'ai fait des bébés, et les bébés ça te prend ton temps et ton esprit. Mais ça ne dure qu'un temps et maintenant je profite et NIME symbolise ma petite bulle d'oxygène dans ma journée.

Je souhaite donc un bon anniversaire à toute l'équipe et vous remercie de m'apporter chaque jour de l'humour, du voyage, des connaissances...
Et puis je vous fais des gros bisous aussi.


Le 18/02/2021 par PILGRIMWEN

@FENRYL : je ne vous reprochais pas l'absence d'évolution du site. Je me désolais de constater que l'unique argument mis en avant pour justifier ce fait était que "chez NIME, on cultive cette originalité, pas comme chez la concurrence" (j'extrapole et je considère aussi cet argument comme une forme de mépris inconscient) alors qu'en réalité vous le soulignez vous-même, il s'agit d'un site bénévole, sans grande trésorerie, ce qui justifie l'absence d'évolution du site. Je préfère de loin l'honnêteté.

Je collabore encore avec RockMeeting.com et Denis, le gérant, nous évoque depuis le début le tarif pour maintenir une telle structure. Cependant, il ne se positionne pas en victime, il assume son choix. D'autres auraient privilégié telle ou telle activité. Chacun ses valeurs, ses priorités. D'ailleurs je doute que vous vous positionnez en victime.

J'ai été dans la même barque que vous, m'investissant dans le chroniquat à titre bénévole (une dizaine d'années). Par contre, je maintiens, c'est un choix. Personne ne m'a mis le pistolet sur la tempe pour que je signe. Parfois c'est chronophage, parfois certains commentaires sont redondants ou éreintants, parfois certains "collègues" nous cassent les pieds. Ca fait partie du jeu.

Encore une fois, je rédige ce propos sans animosité. Loin de moi l'idée de vous agresser. Et je sais à quel point échanger par commentaire, par écrit, cela peut nous inciter les uns et les autres à interpréter, prêter des propos à autrui qu'il n'a pas tenu. Maladresse d'internet.

Je finis sur une touche positive : je prends plaisir à consulter ce site. C'est le principal !


Le 18/02/2021 par THORPEDO

Je suis là depuis moins longtemps que d'autres, peut-être deux/trois ans, mais je consulte le site tous les jours... et je remercie l'ensemble des chroniqueurs et des lecteurs pour m'avoir aidé à franchir certaines barrières métalliques.
C'est en effet aussi grâce à vous que j'ai pu m'intéresser aux styles extrêmes que je condamnais d'avance par le passé.
Le site est dépassé? Oui, mais cela lui donne son charme old school qui correspond finalement bien à notre musique favorite.
Encore une fois un grand merci à tout le monde : chroniqueurs, webmaster(s), lecteurs et tutti quanti, et un joyeux anniversaire!


Le 18/02/2021 par JEF DE LA LUNE

Chroniqueur sur un autre webzine (je n'emploie pas le mot concurrent...), je suis pourtant un lecteur fidèle de NIGHTFALL. Tout simplement parce que j'aime la plume de la plupart des chroniqueurs, la liberté parfois prise dans certains écrits, la diversité des styles chroniqués et la passion qui se dégage de tout ce bénévolat mis au service de notre musique préférée. Quant à l'habillage du site, pour moi il fait partie de son identité et c'est ça qui m'a amené vers lui en surfant au hasard il y a une dizaine d'années... Donc ne changez rien et bonne continuation.


Le 18/02/2021 par NARCHOST

Il n'y a PAS un seul jour où je ne vais pas sur NIME pour regarder les dernières chroniques et surtout les commentaires des lecteurs ! C'est le seul site "Metal" auquel je me connecte tous les jours et plusieurs fois.

Ici j'ai pu découvrir de petites merveilles (IDLE HANDS ou encore AZARATH pour ne citer qu'eux). Ici j'ai pu m’énerver (et encore le mot est faible) tout seul devant mon écran en lisant certaines chroniques ou commentaires.
Ici j'ai pu me prendre la tête avec certains.
Ici j'ai pu avoir un avis différent et plus éclairé sur un album.
Enfin c'est toujours ici que je vais pour avoir un avis !

Bref, continuez comme ça et si vous pouvez jeter une oreille et pondre un petit papier sur HEILUNG !!



Le 17/02/2021 par FENRYL

@ PILGRIMWEN : ton message est direct et semble-t-il sincère.
Il mérite en retour en toute franchise deux réponses de mon côté, en tant qu'admin :
- quand je vois le temps que nous consacrons à faire vivre le site avec une interface archaïque, entre gestion, corrections et écritures, je ne peux que me désoler de lire ta vision de notre immobilisme. Même si on nous reproche de systématiquement rappeler que nous sommes des passionnés bénévoles, nous officions surtout à côté d'abord dans nos vies professionnelles en priorité (et la situation sanitaire ne rend les choses simples à personne en ce sens).

- Très sincèrement, une évolution du site est en réflexion depuis bien longtemps mais c'est un énorme blocage financier qui se pose à nous avec des devis estimatifs autour de 4 voire 5 chiffres pour une véritable migration de notre gigantesque base de données ! En 22 ans, nous n'avons pas chômé honnêtement !!

Metalliquement.

Fenryl.


Le 17/02/2021 par PILGRIMWEN

Je vais sans doute paraître rabat-joie, cependant je n'apprécie guère lorsqu'on me brosse dans le sens du poil, qu'on me flatte, qu'on me charme ou me séduit. Non, je ne me considère pas comme l'un de vos meilleurs lecteurs. Il arrive que vous ne validiez pas mes commentaires, preuve que je ne suis pas l'un de vos merveilleux et meilleurs lecteurs. Non, je vous trouve pas originaux parce que vous conservez un site vieillissant. A vrai dire, je crois qu'il s'agit d'un argument qui cache un manque de temps, d'envie, de moyens pour basculer dans une version nouvelle du site. J'apprécie certains rédacteurs, d'autres non. Ils/elles se reconnaîtront. J'ai bien réfléchi avant de rédiger ceci. J'assume les possibles volées de bois vert à venir de la part de celles et ceux en désaccord avec mes propos. J'ai trop longtemps traîné mes guêtres dans le milieu musical promotionnel pour prendre avec enthousiasme ce billet. Sans animosité, en totale sincérité.


Le 17/02/2021 par LOLO

Mon expérience est assez similaire aux premiers témoignages : lecteur quotidien depuis 2002, c'est le premier site que je consulte au petit déjeuner ! Outre l'intérêt des chroniques et des commentaires, je dois bien avouer apprécier le fait que le site est resté (quasi) inchangé sur la forme (vieux con power). Merci à tous pour toutes les (re)découvertes et gardez le cap pour les 22 prochaines années !


Le 17/02/2021 par LéONARD

Plusieurs années que je vous lis en restant dans l'ombre. Toujours un plaisir de venir faire un tour ici et découvrir de nouvelles perles musicales. Même si certains manquements sont clairement impardonnable (Mefisto petit chenapan ou est ma chronique de "Teethed Glory & Injury" d'ALTAR OF PLAGUES ?!) Merci à vous en tout cas !


Le 17/02/2021 par JEYRAG

Lecteur quotidien du site depuis... hum... 2002, j'ai créé une grande partie de ma culture musicale sur ce site. L'ouverture de sa page d'accueil fait partie de mes réflexes du matin !
Merci à vous !


Le 17/02/2021 par LOUVOIR

Et bien que dire? Si ce n'est que Mefisto nous prête beaucoup trop de mérite?
Franchement, je pense que si Nightfall n'avait pas existé, je ne me serais sans doute jamais autant plongé dans cette musique qui nous rassemble tous ici.

Je suis arrivé ici dans le courant de l'année 2005, je m'en souviens très bien. Un pote de lycée m'avait fait découvrir en vrac RHAPSODY, BLIND GUARDIAN, NIGHTWISH, KAMELOT, EPICA, FINNTROLL et THE CNK. Je n'avais pas accroché à tout mais RHAPSODY en particulier a carrément changé mon regard sur la musique. C'était absolument génial. Une révélation quoi ! J'en ai des frissons rien qu'en y repensant.
Le pote en question, il avait un site internet sur lequel il partageait quelques petites choses sur ses différentes passions. Et dans l'onglet "Metal", il y avait un lien qui menait ici. Je me souviens très bien avoir passé toute une nuit à surfer de page en page et à télécharger morceau par morceau tout ce qui avait 5 étoiles et qui ressemblait à du Metal symphonique (oui je sais, j'étais jeune et innocent à l'époque...). Le casque sur les oreilles, tremblant à l'idée de réveiller mes parents qui dormaient dans la pièce juste à côté.
Puis, petit à petit j'ai élargi mes horizons musicaux et allant chercher ça et là, jusque dans les styles les plus extrêmes. Toujours sur ce site extraordinaire. Et je pèse mes mots en choisissant cet adjectif.

Parce que j'ai cherché ailleurs aussi quand je me suis rendu compte que les nouveautés, il ne fallait pas s'attendre à ce que les dernières nouveautés soient chroniquées sur Nightfall le lendemain de leur sortie. Au début je me sentais un peu frustré parce que je me rendais compte que mon appétit de nouvelles découvertes n'était plus étanché. Donc je suis allé jeter quelques œillades vers d'autres sites dont j'ai oublié aujourd'hui jusqu'au nom. Là-bas, les albums étaient chroniqués même avant qu'ils ne sortent! C'était fou! Mais je ne suis pas resté longtemps sur ces sites. C'était la période où je "consommait" la musique. Je découvrais beaucoup mais je ne retenais pas grand-chose. J'ai même fait un peu une overdose de Metal. Pendant une période je n'en écoutais quasiment plus. Et puis j'y suis revenu. Via Nightfall. Et maintenant je kiffe toujours de faire de belles découvertes et je les savoure grâce à vos chroniques. Donc franchement remettons les choses à leur place : je suis ici parce que les autres sites de chroniques me barbent. Je n'ai pas vraiment le choix quoi. Donc je ne suis pas le meilleur lecteur du monde, c'est vous qui êtes les meilleurs chroniqueurs du monde, et vous officiez sur le meilleur site de chronique Metal du monde. Voilà.

Non mais.

Merci.


Le 16/02/2021 par BAPTISTE89

Toujours un plaisir de venir sur NIME. Je consulte votre site tous les jours (et plusieurs fois par jour), et ce depuis de nombreuses années. Je lis toutes les chroniques avec plaisir, et apprécie plus particulièrement certains chroniqueurs : Dark Beagle, Dark Schneider, Jeff, Positron et Wën. Bonne continuation à vous.


Le 16/02/2021 par FENRIL

Fidèle depuis, pfiou, 2002 ou 2003 je ne sais même plus, NIME est et reste un site que je consulte tous les jours. Un grand merci à vous de continuer à faire vivre ce site, qui est pour moi le meilleur de tout le web concernant la pertinence et la qualité des chroniques.



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod