Recherche avancée       Liste groupes



    

Metal Blabla, le podcast du Canard (et d’un Ours)
Par CANARD WC le 8 Février 2017 Consulté 2117 fois

Qui se souvient de l’époque des émissions de radios « Metal » ?

« Les riffs de la nuit », « Rock Fort » (la seule émission qui réveille les morts) ou encore, plus récemment « Guerilla Radio ». C’était sympa cette époque, ces émissions en leur temps était un bon moyen de se tenir informé, de découvrir des groupes mais surtout elles vous donnaient la délicieuse impression de vous connecter en pleine nuit à travers les ondes à toute une communauté de fans.

De nos jours, la radio est devenue un média un peu « has been ». Qui écoute encore « en direct » des émissions ? Les gens zappent, écoutent la radio quand ils sont bloqués dans les bouchons ou en se rasant le matin. Internet est – une fois de plus – quelque peu « responsable » de cet état de fait, le réflexe d’écouter à une heure dite s’est perdu à mesure que les chaines de radio ont progressivement décidé de tout « podcaster ».

Même sur le fond, quel intérêt encore d’écouter une émission de radio « Metal » pour se tenir informé de news quand on peut tout écouter sur le Net, laisser même monsieur Deezer (en mode aléatoire) vous faire découvrir en avant-première le gros de l’actualité ? Que reste-t-il à la radio ? En gros, je vous réponds : les talk-shows, les débats, les chroniques d’intellectuels et les simili-conférences. Autrement dit, l’avenir de la radio dans les prochaines années est davantage du côté de France Culture que de NRJ. Quelque part, je m’en réjouis.

Pour en revenir aux émissions de radios Metal, les mêmes causes produisant les mêmes effets : si ces dernières n’ont pas autre chose à proposer que de faire défiler de la musique avec quelques commentaires intercalés, autant laisser Youtube, Spotify ou Deezer vous guider sans le blabla en option. Blabla, ouais. Le vrai. Façon « France Culture » justement, le dernier rempart contre les réflexes que le Net engendre. Internet ne peut pas (encore) apporter du fond, du débat, des classements, des vannes et autres points de vue (plus ou moins) éclairés. A ce jour, ce type de podcast Metal tourné vers le blabla « pur et dur » (comprendre sans musique aucune ni extrait) n’existe pas vraiment. Une récente étude de marché diligentée par mon acolyte de toujours, Monsieur REM, nous a révélé qu’il y avait là un trou, une faille, une niche. Que dis-je, une péninsule laissée complètement vierge (ironie inside).

Metal Blabla, donc. C’est le nom de notre podcast que je vous pousse du bout des palmes, l’émission de bibi et Monsieur Heavy REM (alias les deux « Masters of Papote ») que nous vous proposons en libre écoute depuis le 23 janvier dernier. L’idée est simple : vous proposer un mensuel d’une petite heure durant laquelle on blablatte donc, on papote aussi, on classe, on vanne, on analyse, on dit des méchancetés mais pas toujours. Bref, si vous avez envie d’écouter un talk-show quasi 100 % Metal avec du débat de fond, des tops 10 dans tous les sens ou, tiens, des Blind Tests (pourquoi pas) alors il suffit de vous abonner (Itunes / Soundcloud) ou de vous rendre sur notre page toute fraîche :

http://metalblabla.com

Au moment où vous lirez ces lignes, la « troisième » (MBB3) sera en ligne, même qu’on cause de KREATOR en long en large et en travers, mais aussi des meilleurs groupes de Hard Rock de tous les temps et ce, pendant plus de deux heures (ouais on est deux vraies pipelettes) !

Pour finir, petites précisions « techniques » : on a fait ça sans gros moyen, juste de la démerde pour vous proposer le meilleur son possible. Bref, c’est de l’artisanal de chez Freeware (Skype HD, Audacity etc.) sans quasi retouche aucune : de deux producteurs aux milliers de consommateurs, en direct et sans filtre ni partenariats etc. Alors, comme on dit : « Que ceux qui n’aiment pas, n’en dégoutent pas les autres ».

Dans le cas contraire, bonnes écoutes et tutti quanti.

Monsieur Canard



Le 28/03/2017 par CANARD HIMSELF

Merci pour ton commentaire encourageant. REM et moi sommes - quelque peu - déclinistes, effectivement. D'aucuns diraient "Zemmourien" mais ce serait pas très gentil.

Pour répondre à tes deux questions, je suis présentement dans l'écoute du dernier MASTODON que je trouve surprenant à plus d'un titre. Pas encore d'avis définitif au moment où j'écris ces lignes.

Pour la périodicité de ces émissions, on est parti pour faire une grosse dizaine d'émissions durant un an. On verra après, si ça suit, si on est toujours motivé et qu'on a des trucs à dire tant il est vrai que ça prend du temps ces conneries ;)

@+
Canard


Le 28/03/2017 par RICHTER

Bonjour,

J'ai écouté le 1er numéro du podcast et ma foi, en voyant le faciès de K King en avatar, je voyais une voix de Canard en adéquation, hors ce n'est pas le cas... Comme quoi ce qu'on imagine en lisant...

Très agréable sinon d'avoir des retours et des avis de deux connaisseurs éclairés, en mode "c'était mieux avant quand même"... LOL Je plaisante, même si je reste un nostalgique par moment.
Sinon, entièrement d'accord pour Mastodon, c'est LE groupe pour moi. J'attends ce vendredi avec impatience pour "l'Empereur des sables"... j'imagine qu'on aura ton retour assez vite dans les pages de NIME.

Autre chose: ces podcast sont prévus de manière pérenne ou c'est plus du one shot ?

Merci en tout cas, ça fait plaiz de vous écouter.

a+


Le 20/02/2017 par HOOVER

Une initiative intéressante et un résultat vraiment agréable à écouter. Et merci à REM d'avoir dit des choses très justes sur le dernier Sepultura, je l'avais trouvé un peu vite expédié dans un épisode précédent.


Le 20/02/2017 par SEBB13

Bon alors a quand la prochaine émission ?! J'ai assez hate en espérant qu'elle durera longtemps, je préfère faire durer le plaisir. Canard cela m'étonne que tu n'ai chroniqué aucun album de Razor (thrash 80's, Canada). Je farfouille dans le Thrash old school et je suis tombé sur Evil Invaders ! Une petite bombe Thrash veloce et nerveuse ! Si t'a le temps, jette s'y une oreille ou deux. À bientôt

Réponse from Canard :
Prochaine émission, si tout va bien vers le 1er mars.
RAZOR est sur mes tablettes. Et je vais aller jeter une oreille sur EVIL INVADERS. Merci et @ bientôt


Le 16/02/2017 par CLEM

La magie des podcasts. Je vous écoute depuis le Chili ;-)
Je viens de terminer le tout premier et je vais écouter les autres. Que ça fait du bien d'écouter parler Metal en général, en toute amitié, en toute liberté !

Remarque à Canard sur le dernier METALLICA : "il vaut mieux aller écouter du Lady Gaga". Ils l'ont fait d'eux-mêmes, merci les Grammy ;-)

Continuez !


Le 15/02/2017 par SEBB13

Super émissions ! je m'enfile les trois à la suite et j'en redemande.
Vous etes géniaux tous les deux et je rigole pas mal. Canard je voudrais avoir ton avis sur la discographie de Annihilator hormis les albums que tu as chroniqués bien entendu. Annihilator fait partie de mes groupes de Thrash préféré et j'aimerais avoir ton point de vue avisé sur certains albums. Et que penses-tu également de Destruction ? j'ai écouté quelques albums mais je n'accroche pas tellement.

Bonne continuation.

Réponse from Canard :
Géniaux, carrément ? Ah ah. Merci, c'est sympa. ANNIHILATOR, j'aime beaucoup les vieux albums (jusqu'à "Set the World on Fire"), après je trouve que ça radote pas mal. Mais ouais, ça pourrait faire l'objet d'un sujet analyse du groupe, j'en parle à Heavy REM. Pour DESTRUCTION sinon, je suis pas fan, mais j'ai jamais vraiment creusé ce groupe aussi, faut dire. Pour moi, ils sont vraiment en-dessous des deux mastodontes allemands en matière de Thrash (KREATOR et SODOM).


Le 15/02/2017 par SAGA 03

Super émission.
Je pense vraiment que chacun peut y trouver son compte (même moi qui suis intello-chiant et spécialiste de la justification a posteriori du mauvais goût). L'expertise (discrète) de REM sur le côté harmonique technique associé à la spontanéité de Canard, un mélange surprenant et qui dépote.

Et très très surpris également, de découvrir que nous avons exactement le même point de vue sur Maiden (il faudra que je relise la prose Canardienne).


Petite question: vous avez prévu de vous attaquer à la vague post-des choses (post-core, post-metal, sludge-atmo) ?

Réponse from Canard :
Merci beaucoup pour tes encouragements. On envisage une émission "Maiden au fusil de chasse" et on a des tas de sujets en réflexion genre "Que faut-il sauver du Metalcore ?" ou "Metal Nippon : japoniaiseries ou terre de ressources inestimées ?" des sujets comme ça. Hésitez pas à nous contacter sur le site MBB pour nous en suggérer, REM est très réactif et du style à faire le suivi des demandes. Le prochain MBB traitera entre autre des albums post-2000 "marquants" pour info. @+ et encore merci.


Le 10/02/2017 par PILGRIMWEN

Aucune vacherie dans mes propos. Tu tiens bien un rôle lorsque tu chroniques, celui du gars tatillon sur tout et rien. Du coup, tu t'en prends parfois plein la gueule dans les coms ! Alors qu'en radio, il y a l'impro' et tout et tout, ce qui fait que tu apparais naturel. Et ça, c'est appréciable/agréable. D'autant plus agréable qu'avec ton ami, je sens qu'il te "canalise". Un beau tandem !


Le 10/02/2017 par LE DUC ROUGE

Excellente initiative, j'adore lire les chro de toute l'équipe (et même celles de M. Canard !) donc je me rue de ce clic vers le podcast.
Par contre je ne suis pas trop d'accord avec le constat sur la radio ou alors j'ai mal compris : il y a plein d'émissions ou ça discute (à commencer par les podcasts de Radio Metal ou ça invite des groupes, ça tchatche etc ...).

merci en tout cas de diversifier l'expérience de NIME !!!

Réponse from Canard :
Tu as raison pour Radio Metal actuellement. Mon édito faisait référence plutôt aux années 80/90. La consommation a changé depuis, le Net a pris une autre ampleur et la radio "classique" est en cours de mutation.

Pour l'anecdote, Radio Metal fait partie des "sites" qui nous ont bien relayé et qui se sont montrés très sympas avec Metal Blabla au point de tweeter et de dire un mot gentil. On les remerciera publiquement pour cela dans notre prochaine émission.


Le 10/02/2017 par THE TROOPER

J'ai passé un très bon moment à l'écoute de votre émission.
Vous avec réussi à allier le fond et la forme avec un style fluide et des petites expressions qui font mouche...
Un peu comme au cinéma il faut un bon scénar mais aussi des bons dialogues !
Continuez comme ça !


Le 10/02/2017 par HELLSOLDIER

J'ai adoré votre emission ! C'était super intéressant et très agréable. Et ça te rend tellement plus sympathique quand on t'entend de vive voix Canard :) ça t'enlève cette image de ronchon. Et le dossier sur KREATOR vraiment top.

J'avais quelques questions :

Tu dis que par rapport avec MAIDEN tu as un soucis avec Dickinson. Lequel ?

Et ensuite tu cite "Louder Than Hell" pour ton album favori de MANOWAR alors que tu le lui as mis qu'un 3/5. En tout cas perso c'est aussi mon préféré je le trouve enorme cet album.

Bonne continuation au plaisir de vous rentendre tous les deux.

Réponse from Canard :

Merci pour ton commentaire. Le "live" lisse certaines aspérités que l'écrit ne permet pas de distiller. On m'a souvent dit que j'étais beaucoup plus fun et moins désagréable en "vrai" que dans mes chroniques.

Pour répondre à tes questions :
1) DICKINSON : j'aimais beaucoup DI ANNO. Mais au-delà de ça, je trouve Brousse un peu agaçant et mon avis est que son ambition personnelle a précipité Maiden vers un forme d'affaiblissement post SSOASS. J'ai une théorie sur la question et du coup je le prends pour un peu "responsable" du déclin de Maiden.
2) LOUDER : Suis fan de cet album qui est homogènement "bon" mais sans transcendance comparé à un "Sign" par exemple. Contextuellement je l'ai d'autant plus apprécié qu'à cette époque tous les grands groupes de Heavy se mangeaient sévères.

Voilà.
Merci et @+
Et hésite pas à venir sur la page MBB pour faire tes commentaires etc. Heavy REM adore répondre précisément à tout le monde etc.

Canard


Le 09/02/2017 par PILGRIMWEN

C'est bien plus agréable de t'écouter que de te lire ! Belle initiative, bonne continuation !

Réponse from Canard :
C'est gentil et en même temps ça sent la vacherie !!
Merci quand même !


Le 09/02/2017 par FEAR OF THE DUCK

Salut Canard,

Très bonne initiative. Je vais aller écouter cela très rapidement.
Pouvoir entendre ta voix après avoir lu autant de tes chroniques, cela va être très sympa je pense !!!

2 petites questions rapides... qui n'ont peut-être pas trop d'intéret !

As tu gagné en sagesse ? Faut il maintenant t'appeler Monsieur Canard et non plus Canard WC ?

Dans le website, il est question de ton TOP10 « Meilleurs disques de Metal de tous les temps » que nous trouvons pas sur Nightfall.
Et" Fear Of The Dark" en fait partie alors que tu ne lui donnes que 2* sur Nightfall.
Aurais-tu changé d'avis au sujet de cet album ? Ou simple nostalgie ?

PS: 3ème question subsidiaire : et le referendum 2016 il en est où ?!!

Bonne continuation dans tes pérégrinations métalliques !


Réponse from the Canard :
Nulle question de sagesse ou autre, j'ai dû troquer mon pseudo "Canard WC" contre "Monsieur Canard" quand j'ai kindle-iser "Pas Grand Chose" (AMAZON bloquait quelque peu).

Pour le Top 10, Heavy REM m'a quasi forcé à faire ce top parce qu'il est un peu facho sur les bords. Et j'ai mis effectivement "FOTD" qui n'est certes qu'un album "moyen" mais qui fut mon premier MAIDEN donc voilà. Cet album est pour moi un peu comme ta première nana, pas forcément la meilleure expérience mais de celle qu'on n'oublie jamais !!

Le Référendum 2016 est en cours de collationnement par Bast comme je l'expliquais dans l'édito. On a beaucoup de réponses à traiter, donc j'attends les résultats de sa part pour pouvoir ensuite vous écrire une bafouille sur le sujet.

Voilà.
Merci pour ton commentaire, tes encouragements etc.
@+
Canard WC (on se refait pas).


Le 09/02/2017 par VALANDRYL

Super Podcast, les discussions sont vraiment sympas (et oui je suis d'accord avec REM, les Guns ça a pas bien vieilli !!), vous avez une sacrée culture mine de rien...
Le top 5 c'est une excellente initiative, le dossier KREATOR c'est le top (OK c'est subjectif je suis fan depuis "Extreme Aggression"), je partage vos analyses (ta vue sur le cas VEKTOR par exemple), les 2 heures sont passées super vite. Vraiment super sympa, merci à vous deux !

Réponse from the Canard :
L'affaire "Chinese" a selon moi changé la donne dans ce dossier. Pour moi, les GUN'S sont en cours de "réhabilitation" mais Heavy REM et moi ne sommes pas d'accord, d'ailleurs on risque de remettre ça dans le MBB4... Je ne t'en dis pas plus. Merci dans tous les cas pour ton commentaire.


Le 08/02/2017 par PHILIPPE

Petite question: pourquoi ne passez-vous pas quelques extraits de vos coups de cœur ? allez à tout casser 5 6 morceaux.
Je sais qu'on peut toujours aller écouter en ligne, mais là ça illustrerait immédiatement le propos (quand vous parlez de John Garcia, SEPULTURA par exemple..).

Réponse from the Canard :
Parce que.
La réponse à ta question se trouve dans la FAQ :
http://metalblabla.com/faq-podcast-metal-hard-rock-musique
C'est aussi un choix de ma part : je vois Metal Blabla comme un podcast musical sans musique. J'aime bien l'idée. Et je souhaitais qu'on soit (un peu) à contre-courant de ce qui peut se faire avec les podcasts existants sur le Net. Mais comme tout choix, c'est contestable. D'ailleurs suite à ce genre de remarque, Heavy REM a crée un compte Deezer pour permettre d'illustrer musicalement le cheminement de chaque émission.


Le 08/02/2017 par THA SEVENTH SON

Mon Canard

Tu es sûrement trop jeune ... mais pas REM !!
Pour le clin d'oeil et la nostalgie, tu oublies (peut-être...) :
- Doum Dou Wah Wah et ses 2 heures sur la radio de Montecarlo, avec sa 1/2 heure de "Défonce moi j'aime ça" dans laquelle on nous passait quand même du Massacra et du Kreator ...
- Wango Tango sur la radio de Luxembourg, avec Tonton Zéguth

C'est vrai qu'on avait l'impression d'être dans la communauté du Metal !
On entendait parler du gens qui nous comprenaient et ne passaient pas leur temps à répéter que "le hard c'est du bruit"... !!

Réponse from the Canard :
J'ai failli citer Zegut dans l'édito. J'ai jamais entendu parler par contre de "Doom Dou". L'époque de ces émissions à pas d'heure me manque, c'était une bonne source d'infos mine de rien et j'aimais bien l'idée que j'évoque un peu dans mon papier, celle de se relier à travers la nuit entre nous de façon indistincte. Enfin bref.
Merci pour ton commentaire.


Le 08/02/2017 par PHILIPPE

Initiative très sympa. Vous assurez bien !
Les 2 heures d'émission passent super vite.
Continuez !



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod